top of page

Qui sommes nous ?

Solidarité Soboyo est une association française de soutien aux actions de Soboyo Centrafrique.

Elle a déjà réalisé des concerts, animé des mariages, vendu des pâtisseries, fait des brocantes... pour lever des fonds pour soutenir les projets en Centrafrique.

 

Nous sommes 23 adhérents et de très nombreux sympathisants et bénévoles qui "chantent", "jouent d'un instrument", "confectionnent des tartes, des galettes des rois, des gâteaux...", "vendent des objets en brocante ou en ligne", "confectionnent des affiches, des flyers, les distribuent"... et font des dons.

 

 

 

Soutenir moralement, logistiquement et financièrement les membres de l'association Soboyo en Centrafrique et dans les pays avoisinants.

A Bangui, capitale de Centrafrique, et depuis 2008, dans un contexte économique et politique particulièrement difficile, les membres d’une famille habitant plusieurs quartiers de Bangui se sont rassemblés pour créer une association du nom de leur aïeule commune « Soboyo », qui veut dire en langue Banda« assez de misère », autrement dit « nous vaincrons la misère ensemble ». Ce sont surtout les femmes qui sont le moteur de cette initiative. Elles veulent par là retrouver la solidarité, le sens de la responsabilité collective, le travail partagé, prendre résolument le contrepied du désarroi ambiant. Elles cherchent également à récupérer les jeunes orphelins de la famille pour les scolariser, leur donner le sens du travail, leur transmettre les valeurs et la culture de la famille. L’association représente déjà 35 enfants, 8 jeunes et 23 adultes.

 

Dès la création de l’association, les membres ont mis en place une cagnotte commune pour faire face aux coups durs des uns et des autres, principalement aux frais de santé. La collecte de l’argent se fait au cours de la réunion mensuelle où les informations sont échangées, les projets discutés et décidés. Durant l’année, ils organisent des rencontres, des fêtes avec chants et contes traditionnels pour donner aux enfants le sens de la famille. La cagnotte veut aussi permettre d’investir pour créer des activités génératrices de revenus. Ainsi chaque mois les adultes  tâchent d’apporter une cotisation de 500 Francs CFA1 (1€ = 650 Frs CFA), les jeunes faisant ce qu’ils peuvent pour apporter 250 Frs CFA. Même de si petites sommes et la confection d’un repas sont devenues difficiles au fil des années. En effet la guerre civile et le banditisme qui sévissent à travers tout le pays comme à Bangui depuis janvier 2013 leur rend la tâche difficile : la guerre leur a déjà fait perdre un moulin à écraser le manioc et autres grains, elle a détruit la toiture d'une de leurs habitations et complètement endommagé la camionnette qu’elles avaient eu en don, attaquée une fois par les bandits, criblée de balles par l’armée fin novembre 2015.

Néanmoins, avec notre aide les femmes et membres de « Soboyo » ont déjà pu réaliser une savonnerie artisanale, la vente de fagots de bois pour faire la cuisine, l’achat de 2 hectares de terrain à cultiver aussitôt  mis en valeur.

Un jeune orphelin est depuis 2 ans en Institut technique de mécanique au Cameroun, parrainé par un membre de l’association Solidarité Soboyo, ce qui a contribué à en développer l’idée pour les autres enfants et jeunes.

1  Franc de la Coopération Financière en Afrique

 

 

Notre mission essentielle

A propos de Soboyo

Centrafrique

bottom of page