top of page

Nos Partenaires & Soutiens

 

KOTA KEKE

Un fleuve... tranquille ?

UN FLEUVE …

LA SOURCE

SEMINAIRE SAINT JEAN (S.S.J.  à Bossangoa depuis 1965)

Les responsables permanents :

De 1965 à 1983 : frères Cassien Délesty (directeur), Vincent Poyet, Régis Pramayon (économe), Roland le Marchand. De 1983 à 1987 : Roland continue avec comme directeur l'abbé Mathos (un de nos premiers élèves :il sera Evêque, directeur national des O.P.M.,puis Président de la Conférence Episcopale des Evêques de Centrafrique), et une équipe centrafricaine ; il rentre en France en 1987, où il sera nommé à Génilac (dans la Loire, à quelques kilomètres au nord de Rive de Gier).

Des coopérants (4 qui se renouvellent chaque année 2 x 2) dont : Philippe Ballot (aujourd'hui Evêque d'Annecy), Jean Fayard, Bruno Maillard, Bernard Michollet (prêtre du diocèse de l'Ain), Didier Mortgat, Joël Regnard (moine de Citeaux, en train de fonder un monastère cistercien dans le Nord de la Norvège), Jean Louis Spieser, etc., très engagés chacun à sa façon dans Kota Kéké.

Des Fidei Donum : dont l'abbé Jean Forgeat qu'on retrouvera très efficace au moment de la fondation de Kota Kéké

Quelques Sœurs : infirmières, enseignantes, ... telles Geneviève Charreton, Yolande Martre, etc., qui s'intéresseront par sympathie à Kota Kéké.

Des séminaristes évidemment :

 

  A.D.J.D.      

Auprès Des Jeunes Démunis

Association de solidarité internationale 

 

ADJD (Auprès des jeunes démunis) est une association loi 1901, de solidarité internationale a but non lucratif.

 

Déclarée le 29/09/2008 à la préfecture du Rhône et publiée au journal officiel ( annonce n°01312 ) le 28/10/2008.

 

Son objectif est d'aider les jeunes démunis à l'insertion sociale et professionnelle, de promouvoir le développement durable dans les pays pauvres, par l'éducation, la culture, le sport, l'agriculture, l'élévage, la santé, l'assainissement, l'urbanisation et l'accès à l'eau potable.

 

Le siège de l'association est à Rillieux-La-Pape, 

local des associations, 

situé au 2, avenue du Mont Blanc (Agglomération Lyonnaise).

Association Mieux Etre

NOTRE HISTOIRE

 

Le 15/10/2006, 3 mères Centrafricaines, submergées par leurs expériences personnelles ont mis en commun leurs efforts pour résoudre les problèmes quotidiens d' une enfance Centrafricaine en très grandes difficultés.

- La 1ère mère, élevait chez elles plus de 26 enfants ,

- La 2nde mère, souhaitait construire une maison pour accueillir des orphelins et enfants abandonnés en détresse, .

- La 3ème mère, fonctionnaire se plaignait de ne pas savoir gérer et épargner son argent pour subvenir aux besoins de tout le monde.

 

Elles souhaitaient se prendre en charge sans rien attendre de personne, pour l'objectif commun de (en langue sango) "Ndoutingo Djoni" littéralement " Vivre bien". 

 

Elles ont dénommé leur association "Mieux Etre" avec, la mission de s'occuper de l'enfance défavorisée et, en tant que mère, et jouer pleinement leur rôle d'éducatrice, leur motivation et satisfaction finale étant, de pouvoir partager avec les autres une honorable retraite et fin de vie.

 

Messes Autrement

 

 


 

CIDD-RCA

 
Association Française de Centrafricains de la Diaspora désireux d'investir en Centrafrique


UCIDD

 

Union des CIDD, fédération de Clubs Africains domiciliée à la Chambre de commerce de Lyon

bottom of page